Les différents types de visas pour séjourner en Thaïlande

Voici un éventail des différents types de visa qui permettent de séjourner ou résider en Thaïlande. Cet article vous permettra d’opter pour le visa le mieux adapté à votre situation, en fonction de votre âge, de vos ressources financières et de la durée envisagée de votre séjour.

Pour le détail des démarches et les pièces à fournir, nous vous invitons à prendre contact avec les autorités compétentes (bureaux de l’Immigration en Thaïlande ou ambassades et consulats thaïs hors du royaume).

Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous avons toutes les informations et relations compétentes pour vous aider à faciliter cette obtention de visa, que ce soit pour un séjour de courte durée, ou bien si vous envisagez de rester une bonne partie de l’année, et même si vous optez pour une expatriation définitive.

Séjour de moins de 30 jours : exemption de visa

Les ressortissants français et des principaux pays européens arrivant par avion peuvent séjourner jusqu’à 30 jours en Thaïlande, sans avoir besoin d’un visa.

Si l’entrée se fait par une frontière terrestre, l’autorisation de séjour est alors de 15 jours.

A noter, la durée totale de plusieurs séjours sans visa ne peut excéder 90 jours par période de 6 mois.

Jusqu’à 3 mois : le visa tourisme

Délivré par une ambassade de Thaïlande, donc hors du royaume, le visa tourisme autorise un séjour de 60 jours, facilement prolongeable sur place pour une période de 30 jours supplémentaires en Thaïlande (en se rendant dans un bureau de l’Immigration). Ce visa permet donc de séjourner 90 jours au maximum.

Long séjour : le visa O-A (le visa dit « retraités »)

Délivré par l’ambassade de Thaïlande de votre pays d’origine, le visa O-A permet aux personnes qui ont plus de 50 ans et bénéficiant des ressources financières suivantes :

  • des revenus mensuels égaux ou supérieurs à 65,000 Bahts (environ 1700 €) par mois

ou bien (l’un ou l’autre)

  • l’équivalent au moins de 800,000 Bahts (environ 20800 €) sur un compte Thaï (cet argent n’est pas bloqué néanmoins il est préférable de le garder si l’on veut obtenir le même visa les années suivantes)

de rester en Thaïlande pour une durée d’un an. Ce visa peut ensuite être renouvelé sur place chaque année, en justifiant des mêmes ressources financières.

Les visa O-A peuvent être multi-entrées, c’est donc l’idéal pour résider en Thaïlande et pour faire de longs séjours touristiques ailleurs, ou pour revenir en France par exemple quand on le veut.

Précision : les titulaires d’un visa O-A doivent se présenter à l’Immigration tous les 90 jours (« 90 days report »), afin de notifier leur présence et leur adresse. C’est une procédure sans frais, rapide et très simple, qui ne nécessite que votre passeport et un simple formulaire à remplir sur place.

Le visa O et l’extension retraite

Si vous ne pouvez pas obtenir de visa O-A, pour des raisons pratiques ou financières, vous pouvez passer par un visa O, qui s’obtient facilement dans les ambassades des pays proches de la Thaïlande. C’est un visa de 90 jours, simple entrée, qui permet de demander ensuite une extension d’un an, soumise aux mêmes conditions financières et d’âge que le visa O-A (sauf dans le cas d’un visa  » dépendant « , voir ci-après), et nécessitant de la même manière de faire le « 90 days report ».

Visa pour un couple : OA et O

Pour éviter aux deux conjoints d’un couple marié de justifier chacun des ressources financières requises pour l’obtention d’un visa O-A, la solution est que l’un des deux conjoints demande un visa O-A, et que l’autre demande un visa O « dépendant », pour lequel les conditions de ressources ne sont pas demandées.

Attention, il n’est pas permis de travailler en Thaïlande ou d’exercer une activité s’apparentant de près ou de loin à une activité professionnelle, même de manière bénévole, si l’on bénéficie d’un visa retraite (O ou O-A), d’un visa tourisme ou d’une exemption de visa.

Le visa O et l’extension mariage

Il est possible de résider de manière permanente en Thaïlande en étant marié avec une personne de nationalité thaïlandaise. Les conditions de ressources s’appliquent de la même manière pour demander une extension annuelle, mais les montants demandés sont inférieurs au visa retraite.

Le visa B (business)

Ce visa peut être obtenu si l’on est employé d’une société qui réunit les conditions requises à l’emploi d’un étranger. Il est aussi possible de créer une entreprise avec des partenaires thaïs et de se faire employer en tant que directeur.

Attention, le visa B en lui-même ne donne pas le droit de travailler, il faut également obtenir un permis de travail.

Autres possibilités

Il existe d’autres types de visas qui permettent de résider en Thaïlande. Certains n’offrent pas la garantie de pouvoir être renouvelés chaque année, c’est le cas notamment du visa étudiant. D’autres sont assez coûteux (visa de plusieurs années, programme Elite, résidence permanente…).

Nous vous avons présenté dans cet article les solutions les plus courantes et les plus abordables.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions concernant les visas. N’hésitez pas à nous contacter.